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À PROPOS DE LA CONNAISSANCE D ALLAH!

Posté par: Lumi G| Jeudi 23 juillet, 2015 22:07  | Consulté 1537 fois  |  0 Réactions  |   

La connaissance d Allah (al ilm Allah) est la garantie fondamentale de la profession de foi c est à dire la chahada (attestation de l unicité divine et reconnaissance de Mouhammad comme sceau des Prophètes). La chahada (j atteste qu il n y a de Dieu qu Allah swt et Mouhammad asw est son envoyé) n est pas une simple formule destinée à être répétée. Le musulman doit l attester, il doit témoigner de sa véracité absolue. Le terme a chadou renvoie justement à la nécessité de saisir la portée de cette formule suprême qui contient l essence de la révélation depuis Ibrahim l ami (Halil) jusqu à Mouhammad le réceptacle (Nabi), en passant par Moussa qui reçut la Parole (kalim Allah) et Insa qui reçut l Esprit (rouh Allah). Le choix sémantique ne laisse aucun doute sur la responsabilité qu a le musulman d accéder à une certaine connaissance pour que sa foi soit éclairée. La connaissance d Allah est donc un préalable, un pré-requis à la foi (imane). Il est vrai que la chahada fait entrer celui qui la prononce dans la communauté musulmane mais c est uniquement la connaissance qui procure et éclaire la foi. Sourate 49 verset 14 : «Les Bédouins ont dit : Nous avons la foi . Dis : Vous n avez pas encore la foi . Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis (muslim), car la foi n a pas encore pénétré dans vos coeurs .» Ce verset confirme au besoin que la foi ne s acquiert pas ipso facto qu on se déclare musulman. Sourate 49 verst 15: «Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d Allah. Ceux-là sont les véridiques.» Ne point douter! Le doute est le murmure subversif et corrupteur d Ibliss. On ne peut venir à bout de sa ténacité qu avec la certitude. La certitude (al yakhin) raffermit les coeurs et préserve de la mécréance. Il existe 3 niveaux certitudes proportionnellement aux trois niveaux de connaissance qui sont: 1. La haqiqatoul ilahiya: Elle correspond à la réalité divine. Le disciple qui accède à cette connaissance voit la manifestation d Allah swt. La dualité des noms Batine et Zahir s estompe, ainsi ce qui était caché lui devient apparent . Al Haqq forge son intuition, ouvre son coeur et son esprit (fath al moubine) en vue d y infuser des connaissances ésotériques. Le disciple atteint à ce moment une certitude dans ce qu il voit à travers la manifestation d Allah swt (aynoul yakhin). 2.La ilmoul ilahiya: C est la science d Allah. La gnose qui embrasse toute chose. Le disciple qui l acquiert devient un ouléma dans le vrai sens du terme c est à dire un savant, digne héritier des Prophètes. Il accède à un savoir rationnel qui explique le pourquoi et le comment de la Création. Le Coran lui parle, il discute avec lui-même en Le lisant. Les vocables illustratifs et les paraboles du Coran prennent vie dans sa compréhension. Il atteint dès lors une certitude éclairée qui repose sur la science du tout (ilmoul yakhin). 3.La siroul ilahiya: Elle correspond au secret ultime de l existence. Celui qui y accède devient un confident intime d Allah swt. Son être se fond dans l essence divine entraînant par conséquent l extinction totale de son égo (nafs). Il s agit là du fanahoul fana évoqué par les grands maîtres du tassawouf et les derviches accomplis. C est à ce stade que l on acquiert la certitude parfaite (haqqoul yakhin). Nous ne pouvons en dire plus. Il appartient à chacun de méditer sur le sens de son existence afin de trouver la Voie. Qu Allah nous facilite. Amine

 L'auteur  Lumi G
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Lumi G
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